Charte MAMA
MAMA (Meilleure Alimentation Meilleurs Achats)
Le groupement d'achat (GA) est issu de la volonté de personnels et étudiant·e·s de l'ÉNAC de recréer du lien avec la nature, de s'interroger sur son mode de consommation, de favoriser les échanges entre producteur·trices respectueux de l'environnement et consommacteurs·actrices. Le fonctionnement du groupement est défini dans la charte suivante.
Les objectifs du groupement d'achat de l'ÉNAC visent à :
- Permettre un approvisionnement en produits de qualité sur son lieu de travail,
- Soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement,
- Privilégier au maximum les producteurs locaux,
- Encourager le travail des producteurs et promouvoir ce mode de consommation alternative,
- Favoriser la rencontre entre les usagers de l'ÉNAC (étudiants, personnels, retraités, centre de loisirs) dans un esprit de convivialité,
- Développer des valeurs d'éthique et d'entraide à travers ses actions.
Le choix des producteurs doit :
Privilégier une non concurrence entre les produits, sauf dans le cas où la commission MAMA le décide à la demande d'un référent
Le référent décide, en conformité avec la charte :
- Du produit dont il ou elle va être référent,
- De la fréquence des commandes en lien avec les membres (objectif général : une distribution MAMA tous les deux mois au maximum et en dehors des périodes de vacances),
- Des délais des commandes.
Organisation
Le GA est avec une organisation évolutive. Il disposera d'un noyau de personnes régulières, appelées référent·e·s, qui s'investissent pour garantir le lien entre les consommateurs et les producteurs, mais aussi pour prendre en charge les tâches inhérentes au fonctionnement du groupement d'achats. Chaque consommacteur·actrice peut devenir référent·e d'un produit à partir du moment où la charte est respectée. Tous les consommateurs seront invités à participer à la mesure de leurs moyens.
Le groupe mettra en place un outil de commande, afin de regrouper l'ensemble des commandes. Il déterminera également le lieu et les modalités de distribution.
Des moments de convivialité et de fête pourront également être mis en avant pour favoriser et promouvoir des actions de circuits courts.
Le lien entre producteur et consommateur est développé par une communication régulière, par des visites sur site et/ou toute autre forme de solidarité constructive pour tous.